10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 15:11

Qui est le plus intelligent : Einstein ? Mozart ? Duras ? Boulle ? Yann Arthus Bertrand ? Soyons honnêtes ! N’accorde-t-on pas plus de crédit au génie d’Einstein ou de Shakespeare que parce que nous vivons dans un monde dominé par certaines formes d’intelligences. Rassurez-vous, on est tous intelligent, chacun à sa façon.

Le sondage présenté par Opinionway au Congrès de Strasbourg en mai dernier montre que 48% des parents, pour peu que leurs enfants ne se coulent pas dans le moule scolaire, s’inquiètent pour leur avenir. Et s’il leur manquait « l’intelligence de la réussite scolaire » ?

Il existe une théorie dite des Intelligences Multiples qui explique que nous avons tous en nous plusieurs formes d’intelligences, plus ou moins développées.

Or notre système scolaire est fondé en grande partie sur les capacités des élèves à développer leurs intelligences logico-mathématique et verbale-linguistique, soit deux intelligences sur les huit répertoriées par Howard Gardner, Professeur de psychologie à l’Université d’Harvard (USA) en 1983.

A savoir :

1. l’intelligence interpersonnelle : c’est l’intelligence relationnelle, celle qui nous permet de vivre harmonieusement en société. Ceux qui sont doté d’une forte intelligence interpersonnelle se repèrent vite : ils comprennent les autres, décodent leurs attitudes. Ceux qui n’en sont pas dotés gagneront à coup sûr à la développer…

2. l’intelligence intrapersonnelle : c’est l’intelligence de soi, la capacité à conscientiser ses émotions, son ressenti, mais aussi ses rêves et à les poursuivre. Elle n’est pas facile à développer mais permet d’alimenter son auto-motivation et de porter un regard objectif sur soi-même.

3. l’intelligence kinesthésique : c’est l’intelligence du mouvement. C’est la capacité de maîtriser et interpréter les mouvements du corps, de manipuler des objets avec soin. C’est l’intelligence qui permet d’établir des relations entre l’esprit et le corps.

4. l’intelligence visuo-spatiale : c’est la capacité à percevoir et transcrire en images ce qu’on entend, ce qu’on lit, ce qu’on comprend. C’est la capacité à visualiser et conscientiser l’espace.

5. l’intelligence musicale : c’est la capacité à produire, distinguer, transformer, apprécier un rythme, une tonalité ou un timbre à caractère harmonique ou musical.

6. l’intelligence naturaliste : les personnes qui ont une intelligence naturaliste forte sont reconnues pour montrer une capacité étonnante à identifier les formes et structures de la nature, à distinguer et classifier animaux, roches, étoiles, planètes, ou même des éléments non naturels comme les voitures, les vêtements.

7. l’intelligence logico-mathématique : les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique excellent à faire des liens logiques et dans l’abstraction.

8. l’intelligence linguistique : c’est l’intelligence de l’expression et des mots : les utiliser, jouer avec, les développer, les connaître, s’en servir.

La théorie des intelligences multiples n’est pas une méthode pédagogique mais une grille d’analyse dont nous parents devons nous saisir conjointement au monde enseignant. Mais restons vigilants : ce n’est pas une recette !

Votre enfant adore chanter ? Il gesticule en apprenant ses leçons ? Il passe des heures à admirer des fourmis ? Il n’est heureux qu’entouré de ses copains ou alors il préfère être seul ? Tout être humain dispose de son propre « bouquet d’intelligences » qui le rend unique dans ses capacités à apprendre, comprendre et raisonner. Pascale Toscani, docteur en psychologie à l’UCO d’Angers affirme que « aucun enfant n’est mauvais élève par désir, qu’aucun enfant n’est fainéant » que « tout le monde est intelligent à sa manière » !

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