6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 16:51

Dans le cadre du Carnaval de Tonneins, un atelier Batucadas a été proposé aux élèves de CM1/CM2. Le thème choisi cette année était : Les jeux vidéo et nous devions nous costumer en rouge. Nos animateurs Virginie et Cyril nous ont initiés à l’art des Batucadas , ils seront aussi nos chefs d’orchestre lors du défilé où ils feront des gestes et des signes pour que nous puissions tous être en rythme. Il y avait 5 sortes d’instruments qui défilent les uns derrière les autres.

 

Les premiers sont les SHAKERS (un instrument qu’il faut secouer, un cylindre en métal rempli de lentilles ou de petits graviers) confiés à Amaury, Raphaël, Nina, Marycharlotte, Noémie, Liandro, Aline, Benjamin, Louis, Nolan, Aurélie. Ils ont appris une phrase rythmique : « Ba Tu Ca Da Secoue Secoue Toi, Eh, Ba Tu Ca Da En Haut En Bas… » pour agiter en rythme leurs instruments.

Les deuxièmes sont les AGOGOS (sorte de double cloche qu’il faut frapper avec une baguette en bois) confiés à Myriam, Enzo et Sophie qui ont appris la phrase rythmique : « Ti TiTi Tan Tan TiTi Ti TiTi Tan Tan Lève … ».

Les troisièmes les TAMBORIMS (une sorte de petit tambour sur lequel on tape avec une baguette) confiés à Lisyane, Kélian, Yohan, Thomas, Chloé et Chloé qui eux ont appris la phrase : « Oh, J’ai le tempo dans la main Oh….).

Les quatrièmes les SURDOS (sorte de tambour que l’on frappe avec une mailloche) confiés à Eléonore, Gwénaelle, Chloé, Landry, Camélia qui ont appris trois phrases rythmiques différentes :

  • Main, Poum, Main, Poum
  • Poum, Main, Poum, Main
  • Main, Poum, Poum, Main, Poum

Les cinquièmes et derniers en fin de défilé jouent de la CAIXA (sorte de tambour que l’on frappe avec deux baguettes) confiés à Ilan, Emma, et Neal qui ont appris la phrase : « J’aime taper sur ma Caixa, j’aime taper comme ça, lève, j’aime taper sur ma Caixa, Rim,Tchak, Rim, Tchak… »

Comme le thème du Carnaval était les jeux vidéo, le refrain chanté lors du défilé sur l’air du célèbre jeu TETRIS : « Batucada secoue toi, t’endors pas, lève les bras, et viens danser avec moi PIOU PIOU PIOU, Batucada secoue toi, t’endors pas, lève les bras et viens danser avec moi

c’est carnaval à Tonneins, les amis sont venus, les grands-mères sautent dans la rue PIOU PIOU PIOU c’est jour de fête, c’est péchu, les amis sont venus les grands-mères sautent dans la rue. »

 

La répétition générale du vendredi matin était impressionnante car nous étions avec toutes les autres écoles qui avaient fait le même atelier que nous.

 

Pour le défilé du carnaval nous étions tous noyés au milieu des autres, regroupés selon nos instruments. Mais même peu nombreux, vous ne pouviez pas nous rater : en rouge nous avons joué le plus fort.

 

Cette expérience était géniale, extraordinaire, magique.

Voici quelques photos...

Carnaval 2016: Batucadas pour les CM1/CM2
Carnaval 2016: Batucadas pour les CM1/CM2Carnaval 2016: Batucadas pour les CM1/CM2Carnaval 2016: Batucadas pour les CM1/CM2
Carnaval 2016: Batucadas pour les CM1/CM2Carnaval 2016: Batucadas pour les CM1/CM2Carnaval 2016: Batucadas pour les CM1/CM2

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Notre-Dame Tonneins - dans Vie de classe
commenter cet article

commentaires

Emission de radio sur les Intelligences Multiples

Voici le lien qui vous permettra d'écouter l'émission de radio de l'école, enregistrée lors d'une Journée Intelligences Multiples en Juin 2015, grâce à la radio locale "Espoir FM"... Bonne écoute!

https://www.mixcloud.com/EspoirFM/intelligences-multiples-2015/

Projet Intelligences Multiples

Un projet d'école innovant et reconnu par l'Académie:

LES INTELLIGENCES MULTIPLES

 

Interview de Mme Bodet, directrice de l'école, sur les Intelligences Multiples à l'école

Livre numérique GS-CE2

"On se présente !
Nos belles histoires !
Chansons en vidéo !"


Cliquer sur le livre pour l'ouvrir
Attendre qu'il soit totalement chargé.

Catégories