1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 11:31

Mardi 17 mai 2016, nous sommes allés au zoo de PESSAC, près de BORDEAUX.

Le matin, nous avons fait un atelier. Nicolas, un animateur, nous a expliqué les 5 sens chez les animaux : comment ils les utilisent pour vivre dans la nature. Il nous a montré une image qui faisait voir la vue : comment chacun d’eux peut voir un même paysage. Dans des boîtes, il y avait des poils d’alpaga, des plumes, de la peau de serpent. Il nous demandait quel sens on utilisait pour reconnaître : le toucher pour les enfants qui mettaient la main dans la boîte, les autres avec la vue.

 

Ensuite, nous sommes allés regarder des animaux.

 

La tortue : est très sensible aux caresses. Quand il la caressait, elle allongeait son cou et ses pattes. Les lions blancs utilisent la vue et l’odorat pour chasser. Les girafes : sont très sensibles à l’ouïe, elles peuvent entendre des bruits à plusieurs kilomètres. Elles utilisent le toucher pour communiquer entre elles : elles sont muettes. Les singes (varis) : la vue, l’ouïe et le toucher. Ils crient très fort. Les tigres blancs : l’ouïe (ils feulent). Ils ont l’odorat très développé, même sur/dans l’eau. Les tapirs : l’odorat – ils lèvent leur petite trompe très haut pour sentir les prédateurs (jaguars). Ils font leurs besoins dans l’eau. Les loutres : sont très sensibles au toucher. Elles se font beaucoup de câlins, elles se blottissent les unes contre les autres.

 

L’après-midi, après le pique-nique, nous avons fait des groupes et nous avons fait le tour du zoo pour voir tous les animaux.

Nous sommes entrés dans la volière. Nous avons essayé de faire se poser les oiseaux sur nous mais ils ne sont pas venus. Nous nous sommes retrouvés toute la classe avec les maternelles pour assister au spectacle des perroquets. Il y en avait un rose, c’était le capitaine. Ensuite on a vu deux perroquets qui faisaient la course sur une corde. Moko a perdu, il n’avait pas envie. Pablo a gagné. Il y avait un perroquet blanc : un cacatoès et un tout bleu. Ils volaient au-dessus de nous, ils frôlaient nos têtes. Nous les avons encouragés.

 

Avant le retour, nous sommes allés voir le coin des fouilles, des dinosaures. On pouvait se voir sur un écran, au milieu des dinosaures qui bougeaient.

C’était super ! Nous avons passé une belle journée !

 

Article écrit par les GS/CP de Mme Chevalier... Voici quelques photos...

Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO
Mardi 17 mai: Visite au ZOO

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ecole Notre-Dame Tonneins - dans Vie de classe
commenter cet article

commentaires

Emission de radio sur les Intelligences Multiples

Voici le lien qui vous permettra d'écouter l'émission de radio de l'école, enregistrée lors d'une Journée Intelligences Multiples en Juin 2015, grâce à la radio locale "Espoir FM"... Bonne écoute!

https://www.mixcloud.com/EspoirFM/intelligences-multiples-2015/

Projet Intelligences Multiples

Un projet d'école innovant et reconnu par l'Académie:

LES INTELLIGENCES MULTIPLES

 

Interview de Mme Bodet, directrice de l'école, sur les Intelligences Multiples à l'école

Livre numérique GS-CE2

"On se présente !
Nos belles histoires !
Chansons en vidéo !"


Cliquer sur le livre pour l'ouvrir
Attendre qu'il soit totalement chargé.

Catégories