/ / /

La T I C E : Technologie de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement primaire

DE LA MATERNELLE AU CM2, NOS ELEVES UTILISENT L'OUTIL INFORMATIQUE,

TOUT AU LONG DE LEUR SCOLARITE DANS NOTRE ETABLISSEMENT.

En maternelle

Il s'agit pour l'enfant de se familiariser avec le matériel et sa manipulation ; d'utiliser des logiciels éducatifs; d'apprendre à observer, différencier, classer. Il apprend également à écrire son nom et son prénom.

Au cycle 2

Nos élèves continuent à utiliser des logiciels dans les diverses matières d'enseignement, pour des exercices d'entraînement...En outre, l'accent est porté sur l'utilisation du traitement de texte. Saisir des textes issus de livres ou de leur production personnelle. Ils apprennent alors toutes les techniques de mise en page ( police, taille, couleur, disposition...) ainsi que les diverses fonctions (copier, couper, coller...). C'est un bon complément dans l'apprentissage des sons, de la lecture et pour l'orthographe des mots. Ils apprennent aussi à ouvrir, enregistrer et fermer un fichier. Ils allument et éteignent l'ordinateur.

Au cycle 3

Les apprentissages vont dans la continuité du cycle 2, en renforçant les acquis initiaux. A ce niveau, les élèves apprennent à naviguer sur le WEB pour des recherches guidées à l'occasion de travaux dans les différents domaines.

Chaque année, nous répondons favorablement aux projets du cycle 2 et 3, lancés par Mr BARTHE, responsable TICE pour le diocèse. Il s'agit d'activités de recherche et d'écriture par le biais de blogs.

Contes de Noël, Poèmes, Monutices, Récits policiers, Ecrits et rêveries. Ceci permet à nos élèves d'utiliser l'outil informatique comme moyen de communication, de correspondance...d'échanges avec les élèves des autres établissements. C'est aussi une très grande motivation pour la production d'écrits. Les périodes de fêtes sont l'occasion de travailler de manière plus ludique, sur des réalisations plus spécifiques (création de cartes de voeux avec textes, illustrations, coloriages...).

 

L' A . S . H :   Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

La classe A.S.H. est une classe ouverte qui répond aux besoins d'une population d'élèves repérés en difficulté scolaire à un moment donné.

Elle a pour objectif : " D'améliorer la capacité de l'élève à dépasser les difficultés qu'il éprouve dans des apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès, en suscitant l'expérience de la réussite "

Sorties Pédagogiques

Chaque année des sorties scolaires sont programmées. Elles sont essentielles pour ouvrir l'école sur l'extérieur. Pour les élèves, il s'agit d'aller au devant de la réalité pour mieux s'approprier les savoirs et les savoir-faire, donner du sens aux apprentissages en les rattachant à du vécu. 

 

La Lecture

Nos petits CP découvrent la lecture avec enthousiasme à l'aide d'albums qui abordent tour à tour différentes problématiques :

Comme les relations avec les autres, le courage, la réflexion sur le livre et la lecture, la relation parents-enfants, l'univers des contes merveilleux, la poésie, et les émotions de l'enfant dans sa relation au monde.

L' E . P . S .

Chaque semaine, les enfants participent à différentes activités sportives.

Ils s'initient au VTT, à la gymnastique, à l'athlétisme et à la natation avec de sympatiques moniteurs...

Autres activités

 

 

 

 

Le CROSS

Tous les ans, au cours du premier trimestre, les élèves des trois écoles catholiques de notre secteur (Marmande, Casteljaloux et Tonneins) se retrouvent pour une amicale rencontre sportive.

Chaque classe réalise une épreuve d'endurance adaptée à son âge où l'important est avant tout de participer...

 

 

Initiation à l'espagnol

Un soir par semaine, Mme ALCANTARA, propose aux élèves de cycle 2 et 3 qui se sont inscrits en début d'année sur la base du volontariat, une initiation à l'espagnol.

 

 

La Bibliothèque

 


Quoi de mieux qu'une visite à la bibliothèque pour à la fois se détendre et se cultiver...

 

 

La rue des PITCHOUNES

  Dans le cadre de "La rue des Pitchounes" et du spectacle "Chiffonades" que nous sommes allés voir, un danseur à rendu visite à nos enfants de maternelle. Ensemble ils ont donné naissance à une chorégraphie à partir d'une multitude de tissus. L'imagination était au rendez-vous. L'eau, la terre, le feu, se concrétisaient sous les gestes des enfants.

 

 

 

Les Activités "exTra muros"

 

La Journée du goût

 

Associer "LA SEMAINE BLEUE" et "LA SEMAINE DU GOUT" par une action permettant la rencontre des plus jeunes et des plus âgés, était la première ambition de cette journée du 18 octobre. Elle restera gravée dans la mémoire de tous. La Maison de retraite Soleil d'Automne a invité les enfants  de l'école à partager cette journée pour partir quelques heures sur "La route du goût". Ainsi les plus grands ( CM1, CM2) ont mangé un repas "djeun" à la maison de retraite. Les enfants étaient heureux de faire découvrir les hamburgers-frites accompagnés de coca aux résidents de Soleil d'Automne. Faut-il préciser que beaucoup de personnes âgées découvraient non seulement un nouveau plat, mais aussi une nouvelle façon de manger son repas : Avec les doigts ! Malgré un peu de réticence au début, nos aînés, sur les conseils des plus jeunes, ont accomodé leur plat des condiments adéquats et ont pris à pleins doigts leur hamburger pour découvrir de nouvelles saveurs... Finalement appréciées au vue des félicitations reçues par le cuisinier de Soleil d'Automne. Dans l'après-midi, tous les élèves ont rallié la maison de retraite pour participer à un jeu-concours. Afin que naisse une réelle complicité et que chacun puisse partager ses connaissances et compétences, des équipes inter-âges ont été formées. L'objectif : Découvrir vingt-deux goûts; des plus simples (beurre, eau..) aux plus surprenants ( glace au camembert, à la lavande, ou basilic-tomate).

Il a fallu que tous fassent appel à leur mémoire gustative et discutent pour trouver les bonnes combinaisons. Il est évident qu'à l'issue de la journée, tout le monde avait gagné. Même si certains goûts sont restés "mystérieux" pour certaines équipes. Une journée trop vite passée, où un "tourbillon a envahi la maison de retraite" pour quelques heures, laissant pour les deux parties un doux souvenir et une envie de refaire des "choses" ensembles.

 

Dans la forêt...

En juin 2007, les élèves de maternelle se sont rendus à La Taillade (près de Casteljaloux) pour une journée découverte du milieu forestier. Le matin, ils sont allés à la rencontre des animaux de la forêt. Ils en ont observé les traces, leur habitat

              (terriers, trous...) et sont arrivés à une grot-

                 te où ils ont pu voir de très près ces animaux

                 (empaillés) : renard, belette...Ils ont appris

                beaucoup de choses sur chacun d'eux. nos

             petits étaient en extase et toute ouïe devant

ces "apparitions". L'après-midi, après un bon pique-nique et un moment de jeux ou de repos, un jeu de piste les a menés, par petits groupes, au fil des indices successifs trouvés sur leur chemin (devinettes, dessins...) à un trésor !... Fabuleux !

Tous, petits et grands qui les accompagnaient, sont revenus de cette journée fatigués...mais heureux !

 

à la Montagne ...

Les élèves du CE1 au CM2 attendaient avec impatience le grand départ pour trois jours à la neige, dans les Pyrénées. La première journée a été consacrée à la découverte du milieu montagnard...sur le terrain. Chaussés de raquettes et guidés par des professionnels, nous avons pu aller dans les endroits les plus reculés à la rencontre des Isards,

observer des traces d'animaux dans la neige (mammifères, oiseaux...)

Nous avons même rapporté des poils et des...crottes !

Nous avons goûté (j'ai bien dit goûté !) aux aiguilles du pin et celles du sapin ! Nous avons rapporté un stalactite presque aussi grand que nous ! Trois autres demi-journées ont été consacrées à l'apprentissage du ski de piste (initiation pour les uns, approfondissement pour

les autres). Avant de prendre la route du retour, la visite de la maison du Parc National des Pyrénées était une étape essentielle pour compléter nos découvertes du milieu montagnard. Malgré ces trois journées intensives et bien fatigantes, c'est avec beaucoup de plaisir et d'impatience que nous sommes revenus à l'école...dès le lendemain ! Il y avait tellement à raconter et matière à travailler !

 

Le long de la Garonne...

Equipés comme des randonneurs, les élèves de CM1 et CM2 sont montés dans le car un matin de juillet, pour se rendre à Meilhan sur Garonne. Répartis en petits groupes, chacun accompagné d'un adulte, nos jeunes sont allés à la recherche d'indices entre Canal et Garonne. En chemin, ils ont dû suivre un itinéraire en suivant un plan et une carte, composer un poème,

ramasser des objets, écouter des bruits, retrouver le point de prise de vue d'une photo, relever des informations. Inutile de dire que le pique-nique du midi a été très apprécié et vite avalé avant de faire un "concours" de ricochets sur la Garonne. L'après-midi a été plus "cool". Malgré la fatigue, personne ne s'est endormi devant le spectacle en scénovision de " Gens de Garonne ". Nous avons pu découvrir la vie quotidienne de ses riverains au gré des humeurs du fleuve, à travers l'histoire. Là aussi, ce fut une journée très riche en fatigue, émerveillement, découvertes. Et tous étaient là le lendemain pour présenter aux autres les travaux réalisés au cours de la rando.

Poèmes, oeuvres d'art, questionnaires, dessins...

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Emission de radio sur les Intelligences Multiples

Voici le lien qui vous permettra d'écouter l'émission de radio de l'école, enregistrée lors d'une Journée Intelligences Multiples en Juin 2015, grâce à la radio locale "Espoir FM"... Bonne écoute!

https://www.mixcloud.com/EspoirFM/intelligences-multiples-2015/

Projet Intelligences Multiples

Un projet d'école innovant et reconnu par l'Académie:

LES INTELLIGENCES MULTIPLES

 

Interview de Mme Bodet, directrice de l'école, sur les Intelligences Multiples à l'école

Livre numérique GS-CE2

"On se présente !
Nos belles histoires !
Chansons en vidéo !"


Cliquer sur le livre pour l'ouvrir
Attendre qu'il soit totalement chargé.

Catégories