/ / /

Fondée en 1820 par Adèle de Trenquelléon, l'école Notre-Dame est aujourd'hui un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'état, sous tutelle diocésaine (diocése d'Agen).

L'école a pour mission :

- D'accueillir les jeunes tels qu'ils sont avec ce qu'ils vivent :

Ouvert à toutes personnes pour qui nos valeurs sont essentielles, nous accueillons des enfants d'origines culturelles, sociales et religieuses différentes.

Nous nous efforçons d'apporter à chacun ce qui lui est nécessaire pour progresser et s'épanouir dans le respect de cette différence.

 

Pour chaque enfant notre premier objectif est qu'il trouve le plaisir de venir à l'école ; facteur incontournable pour qu'il s'inscrive dans des projets pédagogiques personnels ou collectifs en tant qu'acteur, qui lui permettront d'acquérir les savoirs fondamentaux dans les trois cycles et dans toutes les disciplines.

- D'aider les jeunes à s'accomplir, à découvrir le sens de leur vie :

En regardant l'enfant comme une personne en devenir, nous devons l'accompagner à chaque instant de sa vie à l'école. Conscients que pour apprendre il faut parfois se tromper, nous essayons de donner confiance à chacun pour qu'une difficulté ne reste qu'un pallier à franchir, et que recommencer jusqu'à la réussite ne devienne pas une peur : La confiance en soi étant  indispensable pour aborder sereinement sa vie d'adulte.

 

Respecter l'enfant en tant que personne, c'est lui inculquer : Le respect de l'adulte présent pour l'aider à grandir d'une part, le respect des règles de vie nécessaires à toute vie en collectivité d'autre part, mais aussi le respect de ses camarades. Oser aller vers l'autre quelque soit sa différence, c'est apprendre à le connaître et ne plus en avoir peur. Attitude essentielle à l'épanouissement dans le monde où nous vivons.

 

L'enseignement catholique du LOT et GARONNE est partagé en réseaux :

L'école Notre-Dame fait partie du reseau MARMANDAIS.
Proche du Collège Saint-Jean, géographiquement d'une part, en appartenant au même réseau d'autre part, c'est ensemble que nous travaillons sur le lien CM2 / 6ème.

Un exemple concret : Nos élèves de CM2 sont accueillis une journée au collège afin de les préparer à de nouveaux locaux, à de nouveaux rythmes. Ainsi, ils appréhendent moins leur entrée "chez les grands".

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Emission de radio sur les Intelligences Multiples

Voici le lien qui vous permettra d'écouter l'émission de radio de l'école, enregistrée lors d'une Journée Intelligences Multiples en Juin 2015, grâce à la radio locale "Espoir FM"... Bonne écoute!

https://www.mixcloud.com/EspoirFM/intelligences-multiples-2015/

Projet Intelligences Multiples

Un projet d'école innovant et reconnu par l'Académie:

LES INTELLIGENCES MULTIPLES

 

Interview de Mme Bodet, directrice de l'école, sur les Intelligences Multiples à l'école

Livre numérique GS-CE2

"On se présente !
Nos belles histoires !
Chansons en vidéo !"


Cliquer sur le livre pour l'ouvrir
Attendre qu'il soit totalement chargé.

Catégories